Pour lui insuffler un air de jeunesse, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer des travaux majeurs dans la cuisine. Voici quelques tuyaux efficaces pour un lifting en douceur.
1. Repenser les armoires
Les armoires occupent une place centrale dans la cuisine. Leur transformation change donc radicalement l’aspect de la pièce. Pour ceux qui préfèrent y aller à petites doses, la peinture demeure une option intéressante puisqu’elle offre un excellent rapport qualité/prix. Quelques coups de pinceau suffisent pour donner aux armoires en bois défraîchies une toute nouvelle allure. Pour un effet plus spectaculaire, sans un réaménagement des lieux, on peut remplacer les façades de portes et de tiroirs. On créera un espace plus aéré en remplaçant les armoires du haut par des étagères qui serviront à exposer la vaisselle et la verrerie des grandes occasions.
2. Investir dans de nouveaux comptoirs
Les comptoirs de cuisine sont généralement durables, mais ne sont pas à l’abri des modes. Les remplacer au complet peut toutefois représenter une dépense considérable. Si on n’a pas le budget pour dire adieu à ce modèle à profil arrondi qui date des années 1980, il est possible d’y aller une étape à la fois, en commençant par l’îlot, par exemple. Une seule règle à suivre : les anciens et les nouveaux éléments, sans être nécessairement coordonnés, devraient au moins être complémentaires.
3. Faire parler les murs
Exit, le beige tristounet! Les couleurs à tonalités profondes et soutenues ou, au contraire, pâles et romantiques sont les nouvelles stars des cuisines et salles de bain.
4. Requinquer la quincaillerie
C’est souvent la grande négligée. Pourtant les poignées et boutons peuvent ajouter beaucoup de caractère. Bien choisis, ils complètent à merveille un look épuré ou rustique. On s’assure de bien mesurer les trous laissés par les éléments à remplacer pour que les pièces neuves s’ajustent parfaitement.
5. Miser sur le robinet
Un robinet flambant neuf peut transformer l’allure de la cuisine. Pour plus d’impact, on remplace le chrome par du laiton poli ou, si l’on se sent audacieux, par un noir mat très tendance.
6. Éclairer autrement
Qu’on ajoute ou qu’on remplace, les luminaires confèrent à la cuisine une toute nouvelle dimension. Les modèles encastrés sont parfaits pour illuminer les espaces de travail, tandis que les suspensions décoratives, les appliques murales et les lustres plongent la pièce dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
7. Changer les accessoires
Une façon simple de revamper la cuisine : on renouvelle les linges à vaisselle, boîtes de rangement, ustensiles et autres. On en profite pour mettre de l’ordre sur les comptoirs et les étagères afin de permettre aux nouveaux venus de briller.